6e patrimoine antique

Objectifs :

• Découverte des ressources locales et régionales de l’Antiquité grecque et romaine afin d’entrer de façon concrète dans les programmes d’histoire et de français de 6e.
  • Découverte de la civilisation romaine : outre l’aspect monumental et patrimonial des sites et édifices visités, ce projet a pour objectifs d’étudier la culture romaine sous différents aspects : organisation sociale et politique, religion, techniques, vie quotidienne, littérature…
  • Initiation à la langue latine.
  • Initiation aux techniques de l’archéologie et aux enjeux de la conservation des monuments antiques.

Déroulement :

• Les élèves bénéficient d’une heure de quinzaine consacrée à la découverte de la langue et de la civilisation romaine.
  • Différentes sorties pédagogiques permettent aux élèves de découvrir des sites et lieux en relation avec l’Antiquité, essentiellement des sites archéologiques. Au cours de chaque visite, les élèves complètent un questionnaire pour les guider dans leur découverte et leur permettre de conserver une trace écrite des principaux éléments à retenir.
  • Rencontre avec un archéologue.

Planning des sorties pédagogiques :

Beaulieu-sur-Mer
Durée : ½ journée
Thème de la visite : Villa Kerylos
Objectif de la visite : La vie quotidienne de riches grecs de l’Antiquité, la représentation de la Grèce antique au début du XXe siècle.

Nice
Durée : 1 journée
Thème de la visite : Cimiez et la colline du château
Objectif de la visite :

• Château : découvrir un site typique de la colonisation dans la Grèce antique : Acropole et port de commerce.
  • Musée archéologique et thermes romains de Cimiez : des éléments de la romanisation des Gaules.

La Turbie
Durée : ½ journée
Thème de la visite : le Trophée des Alpes et la carrière
Objectif de la visite : Les conquêtes romaines, la romanisation et l’affirmation du pouvoir impérial.

Fréjus
Durée : 1 journée
Thème de la visite : Théâtre, amphithéâtre, Musée archéologique, vestiges de l’aqueduc et des remparts antiques, porte d’Orée, lanterne d’Auguste.
Objectif de la visite : Un exemple de la romanisation des Gaules.