5e Les pigments au Moyen-Âge

Objectifs :

• Découvrir comment les enluminures décorant les manuscrits étaient peintes au Moyen-Âge, grâce à la production de pigments de couleur et la réalisation de peintures.
  • Utiliser et approfondir les connaissances et les compétences acquises en physique chimie durant la première partie de l’année de 5ème.
  • Utiliser les ressources disponibles au CDI pour étudier l’histoire des pigments et réaliser une lettre manuscrite ornée d’enluminures.
  • Développer l’esprit d’initiative et l’autonomie lors des manipulations.
  • Réaliser une démarche expérimentale permettant de différentier pigments et colorants.

Déroulement :

• Les élèves bénéficient de 5 heures en ½ groupe et 2 heures en classe entière.
  • Séquence n°1 : A la découverte des pigments et des colorants. Les élèves réalisent une démarche expérimentale permettant de trouver des points communs et des différences entre les pigments et les colorants. → Expérience : dissolution de pigments et de colorants dans l’eau.
  • Séquence n°2 : Histoire des pigments, de la Préhistoire à nos jours (réalisée au CDI avec l’aide de Mme Remediani, professeur documentaliste). Les élèves étudient un texte sur l’histoire des pigments et effectuent des recherches documentaires dans le but de connaître les différents types de pigments, leurs origines et leurs modes d’obtention. L’utilisation du dictionnaire est réexpliquée.
  • Séquence n°3 : Réalisation d’une lettre ornée d’enluminures (réalisée au CDI). Les élèves doivent réaliser une lettre (leur initiale) décorée d’enluminures sur le thème du Moyen-Âge. Ils peuvent s’inspirer de modèles de lettres ainsi que de dessins illustrant des livres consacrés au Moyen-Âge.
  • Séquence n°4 : Fabrication du pigment « Laque de garance » C’est à partir de racines de garance réduites en poudre que les élèves fabriquent un pigment rouge nommé « laque de garance ». Ils doivent suivre un protocole opératoire long et précis tout en respectant les consignes de sécurité liées, par exemple, à l’utilisation d’un appareil de chauffage. Les élèves, travaillant en groupe, doivent réaliser un compte-rendu comportant les schémas des montages et la réponse à plusieurs questions portant sur les manipulations.
  • Séquence n°5 : Fabrication de deux peintures et peinture de la lettre ornée. Les élèves  réalisent une peinture de type aquarelle avec de la gomme arabique et le pigment « laque de garance » réalisé précédemment et réduit en poudre. Ils réalisent également une peinture « a tempera » avec du jaune d’œuf et un pigment bleu synthétique. Ils peignent ensuite leur lettre ornée d’enluminures avec ces deux peintures.