Option cinéma (en 4e et 3e)
Proposée par Madame Beltra.
Nombre de participants : 20/ 22 maximum PAR NIVEAU pour faciliter le travail en atelier.
- PREMIERE PARTIE : Cours théoriques:
- Découverte du 7ème art
|
Notions étudiées : |
Nous étudierons l’étymologie du nom, sa signification ; les tout premiers films, le tout premier montage, ce que l’on nomme le « plan séquence », les différents types de montage et les effets créés par ces choix mais également des extraits de films incontournables, mis en rapport, parfois, avec des œuvres littéraires !
- Découverte et étude, à travers divers extraits de films, des grands courants qui ont marqué le cinéma.
- Ex : Les premiers films, le cinéma soviétique et son apport, le cinéma impressionniste, le cinéma expressionniste, le cinéma « Nouvelle vague » …)
- Etude de films de différents genres. ( Elephant Man de D. Lynch, Little Odessa de J. Gray, Edward aux mains d’argent de Tim Burton…)
* Exemples (étude du fantastique) …
- Extraits de divers films pour le jeu sur l’hors-champ. (La Féline de J. Tourneur, un modèle du genre), les Autres de Amenabar…
- Nosferatu de Murnau
- Dracula de Bram Stoker et Dracula de F. Ford Coppola.
Pour le genre de la science-fiction :
- Extraits de Blade Runner de R. Scott
- Extraits de Minority Report de Steven Spielberg.
- Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol.
- La Mouche de Cronenberg.Pour le genre policier :
- Des films de Alfred Hitchcock comme Vertigo, Fenêtres sur cour
Pour le genre horreur :
- Psychose de A. Hitchcock
- Shining de Stanley Kubrick
- Alien de R. Scott.
SECONDE PARTIE : ateliers cinéma !
Les élèves inscrits participeront (soit en jouant, soit en écrivant, soit en écrivant et en jouant, AU CHOIX !) à des ateliers. (Participation possible à Cin’Exquis, tournage de courtes scènes sur le thème du fantastique et/ ou participation à des concours !)
- Des professeurs (langue, sciences, latin, Arts plastiques, Education musicale, EPS ) font souvent partie de nos aventures selon les projets menés !
- A noter: M Courtois propose en parallèle des cours de montage que vous pouvez suivre si vous le souhaitez, la même année que l’option ou l’année d’avant ou celle d’après !
Les cours : Une fois par semaine. Heure inscrite dans l’EDT.
=> Pas d’évaluation mais bien des découvertes sur le 7ème Art et une note pour les réalisations.
=> Des ateliers, des analyses qui pourront être présentés lors du brevet (Au choix de l’élève))
* Pour s’inscrire ?
Attention : il s’agit d’étudier des films, d’enrichir sa culture, de participer à des créations, ET NON DE VISIONNER DES FILMS DURANT UNE HEURE !
=> Si vous souhaitez bénéficier de l’option cinéma, venez me retrouver en salle 119 OU écrivez-le par mail à Sylvie.Beltra@ac-nice.fr en indiquant votre nom, prénom, classe actuelle. Il vous sera demandé une lettre de motivation adressée à Monsieur Grévoul, Principal du collège et à moi-même.
Une sélection sera faite selon les places disponibles et selon les options déjà en jeu.
Vous serez informé(e)s dans les meilleurs délais de votre inscription à l’option cinéma l’an prochain !
- Un extrait de « notre petit palmarès et de nos participations à des festivals ! »
- Participations à des festivals : Semaine de la critique à Cannes, festival de Fréjus…
- Concours: trois magnifiques récompenses pour nos trois participations consécutives à « Je filme un métier qui me plait » Récompenses remises à Paris, au Grand Rex avec des célébrités ou des stars comme présidents de Jury. (2 claps d’argent et un clap d’or de 2022 à 2024, le clap d’or décerné par le jury présidé par Yann-Arthus Bertrand) et un premier prix à Marseille. Région Sud, puis un nouveau prix l’année suivante.
- Des prix reçus lors des Cin’exquis.
- Des tournages dans tous les lieux les plus célèbres de la Riviera lors de la confection de courts-métrages ! (Villa Kérylos, Villa de Rotschild, Château des Clews à Mandelieu la Napoule, jardin de la Chèvre d’Or à Eze…)
- Et surtout, du rire, des émotions et des souvenirs pour la vie !!
- Un lien pour découvrir quelques-unes de nos créations et aventures !





