Non classé

PROTOCOLE SANITAIRE RENTREE 2020

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel et s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement. Les parents en informent le Chef d’établissement. Le retour au collège se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des « clusters ».

Tous les personnels appliquent les mêmes règles.

GESTES BARRIERE

Les gestes barrière doivent être appliqués avec rigueur par tout le monde

Lavage des mains:

Se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique :

– Avant d’entrer dans les bâtiments

– Avant chaque repas

– Avant et après être allé aux toilettes,

– Dès l’arrivée à son domicile.

Les parents et intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments après nettoyage et désinfection des mains. Cet accès aux bâtiments doit néanmoins se limiter au strict nécessaire. Ils doivent porter un masque de protection.

Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

DISTANCIATION PHYSIQUE ET PORT DU MASQUE

■ Le port du masque est obligatoire au collège pour les personnels, les élèves, parents d’élèves et intervenants extérieurs. Il est également obligatoire lors des activités à l’extérieur du collège en fonction de la règlementation en vigueur.

■ Toute personne entrant dans le collège (élèves, personnel, parents, intervenants) devra être munie d’un masque. Le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas et certaines activités physiques).

■ Les masques pour les agents de l’Etat sont fournis par le Ministère de l’Education nationale. Les masques pour les agents de la collectivité sont fournis par le Conseil Départemental. Les masques pour les élèves sont fournis par les familles. Le Ministère dote chaque collège de masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves dont les familles se retrouveraient en difficulté concernant cet équipement. Le conseil départemental offre deux masques à chaque élève dès le début de l’année.

NETTOYAGE, DESINFECTION, AERATION DES LOCAUX

■ Nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) réalisé une fois par jour. Nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchés dans les salles et les espaces communs réalisé une fois par jour. Nettoyage et désinfection des tables du réfectoire après chaque passage d’élèves. Nettoyage désinfectant des toilettes (élèves et personnels) trois fois par jour. L’aération des locaux est assurée plusieurs fois par jour (avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne).

SERVICES MEDICO – SOCIAUX/ CONTACTS

■Infirmière scolaire: Ludivine Costa