Non classé

Voyage à Rome “Du dux au Duce”

Ce l’abbiamo fatta !

Après 2 tristes années de fermeture et de covid, 50 élèves de 3e du collège René Cassin ont eu la chance de se rendre à Rome du 8 au 14 mai dernier pour arpenter les rues de la cité éternelle et en découvrir les splendeurs architecturales, artistiques et… sucrées !

Jour 1 | Lundi 9 mai 2022

Après une délicieuse nuit dans le car, cette première journée fut consacrée à la Rome antique. Dans un cadre grandiose les élèves ont pu découvrir l’art monumental romain ainsi que son exploitation par le fascisme. Colisée, forum, arcs de triomphe, colonne trajane, louve capitoline… une vraie carte postale ! Avec en prime un concert place du Capitole pour célébrer en ce 9 mai la journée de l’Europe alors que nous nous trouvions à l’endroit même où furent signés les traités fondateurs en 1957.

Jour 2 | Mardi 10 mai 2022

L’art des jardins et la mise en scène de la nature au service du pouvoir des hommes, tel était le thème de cette seconde journée qui nous conduisit successivement à la villa Adriana puis aux merveilleux jardins de la villa d’Este aux bosquets et aux jeux d’eau à l’inventivité folle.

Jour 3 | Mercredi 11 mai 2023

Les efforts consentis pour se lever aux aurores alors que la fatigue commençait à s’accumuler furent malheureusement anéantis par un embouteillage monstre nous priva de la visite de la Galerie Borghèse. Il fallut la splendeur des places de Romaine (Navone, Panthéon, Espagne…), de ses fontaines (Trévi) et la douceur de ses glaces pour surmonter une déception légitime.

Jour 4 | Jeudi 12 mai 2023

Seconde journée consacrée au fascisme avec la découverte du quartier de l’EUR ainsi que des studios de Cinecittà créés à l’origine pour servir la propagande du régime avant de devenir l’écrin de Fellini. Entre les deux petit aperçu de la douceur de la vie à la romaine avec une pause gourmande chez Giolitti et une ballade à vélo sous les pins centenaires de la via Appia Antica.

Jour 5 | Vendredi 13 mai 2023

C’est déjà la fin mais une fin grandiose sous les plafonds de la Sixtine et parmi les ors du Vatican. Après les musées ce fut la découverte de la place et de la basilique Saint Pierre avant de terminer la journée dans la lumière dorée d’une fin d’après midi au Trastevere et de déguster une dernière pizza avant de prendre la route du retour.

Un temps splendide, un groupe extrêmement sympathique et plein d’entrain, tout a concouru a faire de ce voyage un moment hors du temps dont tous, espérons, garderont de beaux souvenirs !